Les réseaux sociaux couvrent environ 12 % des parts de trafic web. Bien que ce pourcentage soit moindre que le trafic organique, il représente une opportunité à saisir. Mettre en place une stratégie SEO ciblée est de ce fait indispensable pour attirer des visiteurs via des liens partagés.

Réseaux sociaux : un nouveau canal à privilégier

Cibler les réseaux sociaux signifie s’intéresser à une clientèle prompte à réagir, à commenter et à partager des liens. L’interaction est la base d’une stratégie SEO orientée sur ces médias, à savoir le SMO. De plus, ceux-ci permettent de réunir des abonnés et de constituer une communauté. Ce regroupement est un point fort servant à instaurer une notoriété et une popularité. Passerelles entre l’entreprise et sa clientèle, les médias sociaux sont désormais inscrits dans les critères de référencement de Google.

Le SMO repose sur plusieurs principes majeurs. On retrouve entre autres les publications et publicités ciblées, les partages de contenus et les balises Open Graph. Bien que l’impact du SMO soit indirect quant aux résultats de référencement, il reste intéressant à pratiquer. Effectivement, le principal atout avec ce média est l’augmentation de la visibilité. Celle-ci génère ensuite du trafic à travers la visite des abonnés sur le site de l’entreprise. Plus la plateforme en ligne est populaire, plus les visiteurs s’accroissent. Par conséquent, le recours à des influenceurs et à des plateformes dédiées se révèle bénéfique. En vantant les mérites de l’entreprise, ces personnalités invitent leurs followers à faire de même et à soutenir. Cette technique est idéalement complétée par des contenus riches et de qualité. Les moteurs de recherche considèrent les retweets ainsi que les hashtags dans leur contrôle.

Les principaux médias sociaux susceptibles d’apporter des points en visibilité en popularité sont nombreux. Les plus courants sont notamment Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest. De nombreux sites disposent désormais de boutons associés à ces comptes pour faciliter les échanges avec l’audience.

Réseaux sociaux : bien assimiler la pratique

D’emblée, une bonne compréhension de la pratique et de ses retombées s’impose. L’algorithme de Google ne calcule pas le nombre de partages, mais se focalise sur le trafic généré. Autrement dit, l’objectif de cette technique SMO est d’inciter les abonnés à visiter le site et à explorer ses pages. Ce n’est qu’à travers ces actions que les points sont comptés.

Néanmoins, le classement sera optimisé grâce à une grande visibilité et à la popularité du site auprès des utilisateurs. En combinant l’invitation au clic et en y redirigeant vers un contenu de qualité, la plateforme génère un double trafic. En effet, cette combinaison offre un trafic social et organique, un véritable atout dans l’indexation. L’idéal est donc de créer des contenus de qualité et de conduire les membres de la communauté sociale à les lire.

De plus, les utilisateurs des réseaux sociaux tendent désormais à considérer ces médias comme des moteurs de recherche. En travaillant sous cet angle, il devient possible d’intégrer des contenus fiables, pertinents et agréables sur ces plateformes. La communication est davantage ciblée, le format bien adapté et les pages indexées. Les hashtags ont marqué cette révolution dans l’utilisation des réseaux sociaux comme des navigateurs web. Pour sa part, Twitter a compris l’importance de l’indexation de Google. Ce réseau social s’est accordé avec le géant du Web, à savoir Google, pour intégrer les tweets dans le processus d’indexation.

Quelle est la stratégie SEO à faire avec les réseaux sociaux ?